Myanmar 2012

13 février 2012

16 janvier en route vers Mandalay

Nous nous sommes donc levés à 4h sans trop de difficultés. nous laissons une valise à l'hotel pour la récupérer au retour.

les rues sont déjà animées à 5h du matin mais il y a relativement peu de voitures. les motos et les vélos sont interdits dans le centre de yangoon.

le Shewadon est encore tout illuminé.

la conduite est spéciale ici: volant à droite et conduite à droite; pas vraiment pratique.

Htike était marionnettiste; il est déjà venu en France à Charleville Meziere pour le festival de marionnettes. il est guide depuis 8 ans. il nous explique déjà les changements dans le pays;

à l'aeroport, on achète un journal pour une copine; il y a la photo de la dame ainsi que la grande réunion des Karens.

on décolle à bord d'un ATR KBZ pour un vol de 2h environ avec une petite escale à Bagan. la campagne est parsemée d'une multitude de temples; c'est paisible, aeré et au loin, les montagnes.

Htike nous a expliqué que le climat de Mandalay est plutôt rude, continental, froid l'hiver et chaud l'été; bon! pour nous c'est chaud!

sortis de l'aeroport, nous prenons la route vers Amapura à bord d'un van conduit par Ko Win, trés sympathique chauffeur.

sur la route, Htike nous arrête près d'un petit marché paysan; le contact avec les gens est trés doux, tres prévenant; les gens vivent avec peu de choses. ils sont curieux de nous. et nous sommes curieux d'eux et ravis d'être parmi eux.

on continue vers le grand monastère d'Amapura, où environ 1000 moines viennent déjeuner à 10h15. un donateur a fait la cuisine pour tous. le monastère est comme un village paisible; il y a quelques touristes. les moines s'installent en rang d'oigons en attendant le signal d'un moine plus agé. il y a des enfants novices et des adultes. quand la cloche retentit, ils s'avancent tous vers les salles à manger;avant de s'installer, ils changent la disposition de leur robe et mangent dans un silence impressionnant.

il ya beaucoup d'artisanat à Mandaley, nous avons eu l'occasion de découvrir les artisans qui tissent la soie ou le coton, les fondeurs de bronze impressionants pour la taille des bouddhas créés. un des fondeurs est allés en France pour faire une grande statue de Bouddha dans un centre bouddhiste du sud. il en a profité pour aller à paris. il a trouvé qu'on mangeait mieux à paris que chez les végétariens et que c'était trés propre et organisé...nous avons aussi vu les artisans créateurs de marionnettes et les sculpteurs de marbre qui travaillent sans masque, sans protection; dur labeur!

nous déposons nos affaires à l'hotel et ressortons de suite pour profiter des derniers rayons de soleil. Htike nous a conseillé d'aller voir les fabricants de parois en bambous qui travaillent le long du fleuve Ayarwady, à deux pas de l'hotel.

c'est l'occasion pour nous de découvrir les habitations précaires qui sont sur la berge du fleuve et de constater aussi que tout le monde travaille, hommes, femmes, enfants. les gens sont trés trés gentils. les enfants viennent nous taper dans les mains et rient aux éclats de se voir sur l'ecran de l'appareil photo. c'est un moment trés touchant pour nous.

13 février 2012

14/1/2012 jour de départ après 2ans et demi de

14/1/2012

jour de départ après 2ans et demi de réflexion: on y va, on y va pas....

Nos amis Francine et André nous accompagnent à la gare, ça fait chaud au coeur.

décollage à 14h25 de Roissy par Emirates dans l'A380 : c'est grand mais pas désagréable.

une étape à Dubai juste à point pour se dégourdir les jambes et on redecolle vers bangkok

a nouveau un transit de 3h dans ce bel aeroport thailandais, juste le temps de savourer un Tom Ka et nous voilà partis vers yangoon.

Htike nous attend. En passant la porte de l'aeroport, une émotion nous envahit: c'est la tombée de la nuit. des centaines d'oiseaux piaillent bruyamment dans les arbres aux alentours. cela sent l'Asie.

on se laisse emmener vers la petite Agence Birmane White Lotus, avec laquelle nous avons correspondu par mail ces derniers mois.

c'est comme une maison particuliere dans un petit quartier de Yangoon.

Mme Win nous accueille simplement, chaleureusement;

nous rentrons ensuite à l'hotel pour dormir quelques heures avant de se lever à 4h demain pour reprendre un avion vers Mandaley.

à coté de l'hotel, on aperçoit la pagode Shwedagon illuminée, trés belle.P1010307